Gizmo 3D : impression 3D à toute vitesse

Entreprise Australienne, Gizmo 3D présente continuellement une technologie d’impression 3D affichant une bonne rapidité.

À Vancouver, en mars, la technologie CLIP a été présentée lors de la conférence TED par la start-up américaine Carbon 3D. Disponible sur imprimante-wifi .info, elle a été imaginée avec une inspiration du film Terminator puisqu’elle imprime 25 à 100 fois plus vite que les classiques. Tiré en continu et se solidifiant, c’est sur une zone morte que l’objet sort tout en restant liquide en permanence. De nombreuses impressions 3D en continu se succèdent, et c’est au tour de Gizmo de présenter sa nouvelle technologie. Cette imprimante utilise de la résine liquide pour imprimer les objets, et s’anime avec la technique DLP ou Digital Light Processing. La solidification est assurée par la lumière UV et par photopolymérisation, qui est un polymère liquide se plaçant dans le bac.

Projection de la lumière UV par-dessus

Cette technologie se diffère de la technologie CLIP qui dispose d’un projecteur DLP se trouvant sous le fond transparent de la cuve de résine et qui imprime commence par le haut de la pièce qui est accroché à la plaque support mobile. Concernant l’imprimante de Gizmo 3D, elle se ressemble à la technologie du français Prodway, qui projette la lumière UV par-dessus et l’impression débute par le bas de l’objet qui est placé sur la plaque support mobile. Kobus DuToit, son inventeur détaille que le projecteur est placé au-dessus de la cuve de résine. Celui-ci projette les images sur la surface de la résine du haut vers le bas, et que la plaque de construction est immergée dans la cuve juste sous la surface de la résine et descend à chaque couche. L’imprimante de Gizmo 3D est conçue pour que la résine recouvre avec rapidité la surface de la couche précédemment imprimée, d’une épaisseur très faible.

Une campagne Crowd Funding pour le financement du développement de la technologie

La technologie est en cours de brevetage, alors l’entreprise ne dévoile pas encore le procédé exact qui est utilisé. Cependant, son développeur garantit une impression de 150 x 80 x 26 mm en 6 minutes seulement, si et seulement si, la mémoire soit plus importante. Selon Kobus DuToit, cette imprimante 3D sera la plus rapide au monde. Cette technologie propose une hauteur des objets qui ne sera plus limitée par la taille de la cuve. Une campagne de Crowd Funding sera lancée par Gizmo 3D en septembre. Les quatre différents modèles coûteront dans les environs de 2.200 à 5.500 euros.

Laisser un commentaire