Cuisine : quand les tutos de Youtube transforment les robots en cordons bleus

L’intelligence artificielle se met à la cuisine. Si les recettes faites maison qui sont publiées sur le Net aident des milliers de cuisiniers de tous niveaux à se perfectionner dans leur passion ou leur métier, les tutos de Youtube pourraient même apporter une aide aux robots. Ces « machines » pourraient alors devenir de vrais cordons bleus. Du moins, de tels automates ne devraient pas tarder à apparaître sur le commerce dans la mesure où un prototype a déjà appris à se servir des vidéos de la plateforme populaire pour apprendre à cuisiner.

Un robot cuisine grâce à Youtube et des modules de reconnaissance des ingrédients

Les vidéos de recette de cuisine sur Youtube ne servent pas qu’aux être humains. Désormais, les robots aussi peuvent s’en servir afin de concocter des plats. Bon ou pas, cela sera vérifié dans l’avenir, néanmoins, des chercheurs ont appris à un robot à cuisiner, en regardant lesdites vidéos. Plus d’un se demande alors comment ce dernier a–t-il pu faire pour manipuler les aliments mis à sa disposition ? Grâce à des modules de reconnaissance des ingrédients. Et pour « cuisiner » ? Grâce à des modules de reconnaissance de gestes, usuellement employés par un cuisinier.

Robot en cuisine : apprendre à étaler du beurre pour commencer

Au total, les chercheurs de l’Université de Maryland et du NICTA ont utilisé 88 vidéos sur Youtube dans leur expérimentation. Le but de cette dernière étant alors d’apprendre au robot à reconnaître ingrédients et gestes de cuisine, appliquer la « recette » conseillée et reproduire les actions d’une manière autonome. Par exemple, l’automate, afin d’étaler du beurre sur du pain reconnaît et applique le module Action_Bread.

Le robot en cuisine, un projet prometteur

Bien que la pratique soit nécessaire avant qu’ils deviennent de véritables cuisiniers, les résultats de l’étude sont prometteurs : le robot testé a reconnu 83% des actions à effectuer,  77% des gestes à appliquer et 93% des aliments ou objets à utiliser.

Laisser un commentaire