Singapour entend devenir la ‘smart nation’

Singapour se focalise sur le Big Data pour bâtir son avenir. Ainsi, elle compte faire un investissement de 12 milliards d’euros dans le secteur de la R&D d’ici les 5 prochaines années.

Pour la seconde édition de l’InnovFest unBound, la ministre des Affaires étrangères a affirmé que les meilleures infrastructures sont en cours de construction dans la Ville-État. Il invite également les entrepreneurs du monde entier à y venir essayer leurs produits, car c’est un marché agréable.

Un investissement de 12 milliards

Lors de cet évènement, le pays a présenté son plan quinquennal ‘Smart nation’. Celui-ci est soutenu par une subvention de 12 milliards d’euros consacrée spécialement pour la R&D. Pour la gestion, le pays compte miser sur GovTech, une agence pour l’innovation formée de 1 700 personnes. Cette dernière est également associée à l’IDA qui comprend la prochaine autorité de régulations des télécommunications et médias. L’agence possède son propre fonds d’investissement qui mise sur les start-ups et les incubateurs.

Dans le cadre de ce plan, la ville a aussi aménagé le quartier One-North. Celui-ci recevra entre autres les start-ups, les laboratoires de recherche, les établissements universitaires et les incubateurs. La Cité-État insiste également sur des partenariats bilatéraux avec d’autres pays. Un programme se portant sur le Big Data a récemment été mis en place avec Londres. Le centre de recherche russe, Skolkovo, a aussi implanté quelques jeunes pousses dans le pays depuis l’année dernière. Pour la France, les initiatives surviennent surtout du côté des institutions privées. On peut notamment citer Dassault Systèmes qui a modélisé la Cité-État en 3D.

Séduire les talents

Depuis les 2 dernières années, le nombre de start-ups implanté à Singapour a triplé. Mais cela ne suffit toujours pas au pays qui recherche davantage de nouveaux talents. Et pour séduire, le pays propose une fiscalité très profitable : taux d’imposition à 17% pour les sociétés et à 15% pour les personnes.

Par ailleurs, la situation de la Singapour est parfaite. Situé entre l’Inde et la Chine, il est au cœur de vaste marché Sud-Est asiatique. De plus, le pays est formé d’une population très internationale avec 36% d’étrangers. Cette caractéristique permet de trouver facilement des talents venant de tous les pays.

Laisser un commentaire