ERP Unit4 rattache ses gammes et sa technologie sur People Platform

Les produits de Unit4 rencontrent une innovation accélérée suite à la restructuration financière et les nouvelles têtes en 2014. Une marque centrale forte de produits simples à utiliser et à intégrer est mise en avant par José Duarte, CEO depuis 15 mois. Disposant de 4000 employés dans 26 pays et ayant généré 525 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, L’éditeur d’ERP et suites financières Unit4 annoncent plus de 3000 clients dans plus de 100 pays, malgré le fait que cette société est peu connue.

Une marque ombrelle pour un meilleur marketing

José Duarte affirme que Unit4 ne profite pas d’impact d’une marque unique avec les nombreux progiciels de marque différente dans plusieurs pays dont elle propose. De ce fait, en utilisant l’un des ERP, un client international ne connaît pas forcément qu’il y a une offre équivalente dans un autre pays. Donc avec une marque unique Unit4, la société se procurera plus de synergie, une meilleure visibilité et un positionnement plus affirmé.

L’Espagne et la Pologne ont été pensées pour centraliser les équipes de support et de développement des lignes de Unit4. Les deux prochaines versions que la société propose sont Financials 13 (Coda) et Business World (ERP Agresso). José Duarte reconnaît que cet effet de marque correspond à une stratégie marketing, mais ce système reflète une stratégie technologique essentielle, qui est le People Platform.

People Platform tourne autour de quatre concepts fondamentaux. Il a pour objectif de faire progresser toutes les applications d’entreprise de l’éditeur vers un socle technologique identique à long ou moyen terme. De ce fait, les produits de la société ne sont pas en rupture, mais ils sont en évolution.

Personal Experience est le premier concept. Celui-ci a été élaboré dans le but de simplifier l’usage et de favoriser l’adoption et l’appropriation des solutions, c’est-à-dire la productivité. On peut apercevoir une évolution ergonomique accompagnée d’interfaces revisitées et simplifiées pour l’entreprise numérique. Avec ce concept, les utilisateurs pourront jouir de solutions agréables et simples à utiliser que les sites Web grand public. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut disposer d’un terminal fixe ou mobile pour y accéder, voire même une application native.

Progiciel : agilité et visibilité

Business Capabilities, le second concept propose une intégration et la possibilité d’aligner l’ERP aux besoins réels de l’entreprise. Un ERP s’adapte aux processus et non le contraire. Unit4 se spécialise sur les entreprises de services qui appuient ce type de paramétrage évolué sans que le cœur du progiciel perde sa nature, tout en facilitant sa maintenance. En effet, personnaliser et ajuster le progiciel par rôle ou selon les tâches, en fonction des processus, se font à partir d’une approche verticale ou horizontale.

Le Smart Context se place au troisième rang. Avec ce dernier, un logiciel fournira une vision complète de l’activité par le biais des processus les plus automatisés possible. Ce processus atteindra sa phase terminale que si la plate-forme intégre les innovations se rattachant aux réseaux sociaux, au mobile, à l’informatique analytique, au Big Data ou encore au machine learning. Le Self-Driven ERP vise à automatiser un maximum de tâches sans réelle valeur ajoutée. Le Reactive Driven ERP s’oppose à ce concept, car il définit les règles selon la situation via des interventions manuelles répétées.

L’Elastic Foundation est le dernier élément que la société propose. Il a pour objectif de faciliter l’adaptabilité au changement et donc la réactivité. Remodeler facilement les structures de données et enrichir les fonctions sont faisables avec ce concept. Il est donc possible de compléter les relations entre les données et fonctions/modules, cela même dans les reporting et les workflows communs. De ce fait, l’application peut être étendue par les utilisateurs, même s’ils ne disposent d’aucune connaissance technique. Aujourd’hui, les intégrations de données et d’applications existantes s’accompagnent d’une intégration via des API documentées et un kit de développement (SDK) pour constituer la plate-forme.

Business World (Agresso), solution verticlaes (Professional Services, Public Services, Education, real Estate…) et Best-In-Class (Financials, Travel&Expenses, SDonsolidation, Cashflow Planning…) sont les gammes en 3 familles que présente Unit4. Toutefois, la stratégie Unit4 People Platform n’est intégrée que par certains de ces produits.

Le Cloud répond de plus en plus présent

60 % des ventes réalisées sur du Saas et un taux de fidélisation de 90 % sur le cloud au second semestre 2014, c’est ce qu’a affiché Unit4. Comme la conception de Unit4 s’est fait avec le même code, les clients peuvent choisir facilement le modèle qui les convient, et de passer de l’un à l’autre, notamment cloud privé, public, hébergé ou hybride, mais encore sur site. Il est aussi possible que les données soient hébergées selon les besoins des clients, même chez eux.

Cependant, il faut noter que Unit4 Financials (Coda) est uniquement proposée sur site ou en mode hébergé chez un partenaire ou sur Amazon Web Services. Il est possible qu’elle soit supervisée par Unit4.

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