CLCV vs Netflix : quel but ?

Petit article juste après noël: Récemment installé dans l’Hexagone et spécialisé dans les services de vidéo à la demande, Netflix ferait de l’ombre à ses concurrents locaux. Face à cela, l’association CLCV aurait même eu recours à la justice dans le but de mettre des bâtons dans les roues du nouveau venu. Le motif est le suivant : Netflix imposerait des clauses d’utilisation abusives. Point sur le sujet.

Les clauses abusives de Netflix selon CLCV

La firme renommée spécialisée dans la vidéo à la demande sur abonnement, Netflix est attaquée en justice par l’association CLCV ou Consommation logement cadre de vie. Pour cause, la firme récemment arrivée en France fixerait 3 clauses particulièrement abusives, précisément ses conditions d’utilisation. Dans la première clause soulevée par CLCV, Netflix déclare se réserver le droit de modifier, résilier et réviser ses forfaits d’abonnement. Une condition exagérée selon l’association dans la mesure où en France, une telle prise de décision nécessite une autorisation préalable. Deuxième clause remise en cause : le géant de la VOD décline toute responsabilité concernant la qualité vidéo sur l’écran de ses clients. En effet, selon la firme, cette dernière est liée à plusieurs facteurs, dont les FAI, les équipements employés par ses clients et leur localisation au moment du visionnage. Selon CLCV, la qualité de service garantie par Netflix devrait être définie, selon sa configuration. La troisième clause qui semble gêner la ligue regroupe toutes les clauses présentées uniquement en anglais par la firme.

Le principal atout de Netflix sur le marché de la VOD

Certaines conditions d’utilisation fixées par Netflix ne plaisent sans doute pas à ses concurrents. Cependant, l’attaque en justice perpétrée à son encontre ne semblerait pas clairement justifiée. En outre, le but de CLCV reste douteux, étant donné que d’autres services préservés du même type appliquent des clauses réellement abusives. Pour sa part, Netflix applique une clause particulièrement avantageuse pour ses clients et que ses concurrents ne proposent pas : une résiliation à tout moment et sans frais en cas d’insatisfaction du client.

Laisser un commentaire